jeudi 8 août 2013

France VS Québec : Le combat Round 1 !

Crédits : Google


On me demande souvent quel pays je préfère : Le Canada ou la France. Je crois que je n'arriverais jamais à vraiment choisir. Voilà pourquoi : 

En France, j'ai souvent l'impression que les gens ne sont jamais heureux. On se plaint parce qu'il fait froid ou trop chaud, qu'il n'y a pas assez de soleil ou pas assez de pluie. On ne sait pas sur quel pied danser (comme dirait ma grand-mère). Je pensais que, lorsque je suis arrivée en France, les choses n'allaient pas vraiment changer du Québec. Finalement, je me suis trompée. 

Pour commencer, les gens en eux même. J'ai eu l'occassion d'aller à Paris et vers Perpignan. Je trouve que les gens de Perpignan sont beaucoup plus gentils que ceux de Paris ou de Saint Etienne. Dans la rue à Perpignan tu peux sortir n'importe comment (en étant au minimum habiller et non à poil) et les gens ne vont pas te regarder de travers parce que c'est normal. C'était pour les vacances. 

Sur Saint Etienne, je ne sais pas ce que les gens mangent, mais par moment, j'ai vraiment l'impression d'être un animal de cirque. Surtout quand je suis toute seule et sans Chéri. Ça me fait limite flipper parfois... L'insécurité qui y règne est horrible. Au fil des années, je m'y suis un peu habituée, mais vivement que j'aille habité en campagne avec Chéri. 

Au Québec, les gens sont bien. Je veux dire, tu peux avoir un style différent, on va peut-être te juger, mais si tu n'y prêtes pas attention, ça passera. Pour avoir vécu dans les deux pays, je préfère de peu le Québec à la France sur certains points et je préfère la France sur certains autres points (comme la plupart de mes amis habitent en France, j'ai pour projet d'essayer de tous les rencontrer... Ce qui ne sera pas facile !). 

Si on me demandait de choisir entre les deux pays, je crois que je ne pourrais pas. Enfin, si. Pour le coté sécurité de l'emploi, je choisirais le Québec. Je pense que la France ne sortira pas de la crise avant un long moment encore. Cependant, je veux devenir Auxiliaire Puéricultrice et le seul endroit où je peux passer le diplôme d'état, c'est en France. Cependant, le Québec a de plus grandes avancés sur le domaine de la Petite Enfance. Ce n'est pas facile de choisir un pays à laquelle appartenir. 

Je suis peut-être née au Canada, mais maintenant je vis en France. Je n'arrive plus à choisir quel pays est le mien. 

Et vous, vous préférez le Québec ou la France ? 

4 commentaires:

  1. Difficile de dire si je préfère le Québec ou la France car je ne connais pas assez le Québec j'y ai passé le mois d'Août il y a 9 ans et j'en garde un souvenir génialissime j'aimerais tellement y retourner. Sinon je suis d'accord avec toi que les Français sont râleurs et je trouve cela bien dommage d'ailleurs. Beaucoup ne se rende pas compte de la chance qu'ils ont.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que le Québec t'ai laissé un souvenir positif =) Il y a tellement de choses à voir dans cette province =)

      Supprimer
  2. Tiens je serai curieuse de savoir ce que tu préfères en France. Je n'ai pas encore une opinion sur le Québec (puisque j'y suis depuis seulement 2 jours héhé), mais ma première impression est assez positive. En tout cas les gens me semblent être très aimables à Montréal (même le douanier, si si !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vraiment de préférence entre les deux pays. En fait, je trouve qu'ils ont tous les deux des choses à faire découvrir. Je préfère le Québec pour beaucoup de choses, mais la France a des endroits que je n'ai pas encore découverts et que je compte bien. Et puis, en France, j'ai plus des 3/4 de mes amis qui y habitent (Oui vive les rencontres par Internet !)

      Supprimer